Madagascar

Un “atelier sur l'énergie durable" à Madagascar pour attirer les investissements et sensibiliser sur les ambitions et réalisations du Gouvernement en matière d'accès à l'énergie

Press release

Antananarivo – le 2 juillet 2024 : Une étape majeure de franchie vers la réalisation de l'accès universel à l'énergie propre à Madagascar. Sustainable Energy for All (SEforALL) a organisé un événement d'une journée en collaboration avec le gouvernement de Madagascar, sous le leadership du Ministère de l'Energie et des Hydrocarbures (MEH). L'événement a présenté les résultats de leur travail conjoint au cours des dernières années qui s’aligne avec l’objectif du gouvernement de combler le fossé de l'accès à l'énergie.  

L’évènement a mobilisé les acteurs du secteur de l'énergie durable, y compris les bailleurs de fonds, les représentants des agences gouvernementales concernées, le secteur privé et les organisations internationales, pour le lancement officiel du Plan Energétique Intégré (PEI) de Madagascar. Dans le cadre de son XX le Gouvernement malagasy s'engage à combler les lacunes en matière d'accès à l'électricité et à la cuisson propre et à mettre en place des chaînes de froid médicales et agricoles afin de préserver les médicaments et les denrées alimentaires. Le gouvernement, ses partenaires de développement et le secteur privé ont besoin d'un plan commun pour combler les lacunes en matière d'accès à l'énergie. 

Un outil de Planification Energétique Intégrée pour l’électrification, la cuisson propre et les chaînes du froid à des fins agricoles et médicales est disponible.

Afin de contribuer à la planification de l'accès à l'énergie dans le pays, le Gouvernement de Madagascar et SEforALL ont collaboré à l'élaboration du Plan Energétique Intégré de Madagascar. Utilisant des techniques avancées de modélisation géospatiale, le PEI analyse trois aspects interconnectés de l'accès à l'énergie : l'électrification, la cuisson propre et les chaînes du froid à des fins médicales et agricoles, afin de montrer où et comment des solutions énergétiques durables peuvent être déployées au moindre coût.  

Des données et des analyses approfondies pour chaque composante du PEI sont disponibles via un outil en ligne, afin de s'assurer que des informations géographiques exploitables peuvent soutenir les plans de mise en œuvre du gouvernement de Madagascar, des partenaires de développement et du secteur privé. Ces informations aident les utilisateurs à identifier les solutions énergétiques optimales pour différents lieux en fonction du coût, de l'accessibilité et d'autres facteurs, à préciser les demandes énergétiques au sein des différentes communautés et à mettre en évidence les possibilités d'intégrer les efforts en matière d'électrification, de cuisson propre et de chaînes du froid qui permettront de réaliser des progrès dans de multiples domaines, tels que la cuisson électrique. Cette plateforme est détenue et gérée par le Ministère de l'énergie et des hydrocarbures avec le soutien de SEforALL.   

 "Ce plan est un outil puissant pour prendre des décisions stratégiques en accord avec nos objectifs énergétiques et climatiques, en particulier nos efforts pour élargir l'accès aux solutions d’énergies propres au moindre coût pour notre population. La fructueuse collaboration avec SEforALL nous aide à obtenir les recommandations appropriées pour atteindre l'ODD 7, non seulement en termes de planification mais aussi en termes de mise en œuvre, comme en témoigne le succès du Fonds pour l’Accès Universel à l’Energie (Universal Energy Facility en anglais (UEF)), qui a aidé le secteur privé et les utilisateurs finaux à accéder à l'énergie propre dans les communautés où il n'y avait pas d'électricité", a déclaré l'Honorable Olivier Jean-Baptiste, ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures. "Nous sommes déterminés dans notre engagement à continuer à travailler sans relâche pour augmenter la couverture énergétique nationale, offrant l'espoir d'un meilleur mode de vie pour nos concitoyens." 

Le fonds pour l’accès universel à l’énergie (UEF) propose des subventions basées sur les résultats auprès des opérateurs privés d’électrification rurale.

Depuis 2020, le Fonds pour l’Accès Universel à l’Energie (UEF), un fonds international multi-donateurs apportant des subventions basées sur les résultats, géré par SEforALL, a signé plus de 30 accords de subvention avec 4 opérateurs d'électrification rurale, visant 12 400 nouvelles connexions électriques pour les ménages, les entreprises, les écoles et les centres de santé alimentés par des mini-réseaux solaires. A ce jour, 27 mini-réseaux ont été installés, avec plus de 5 600 nouvelles connexions vérifiées bénéficiant à environ 25 000 personnes. Plus de 3 000 connexions supplémentaires potentielles ont été identifiées et attendent un financement.  Grâce à ces réalisations, Madagascar est devenu un pays phare du programme UEF porté par SEforALL.

"Aujourd'hui, nous pouvons constater de visu l'engagement constant du gouvernement malagasy à fournir un accès à l'énergie propre à l'ensemble de la population. Nos partenaires peuvent compter sur l'outil de planification énergétique intégrée pour répondre stratégiquement aux besoins énergétiques urgents, comme ils peuvent également voir dans le Fonds pour l’Accès universel à l’énergie, un mécanisme efficace pour électrifier les communautés hors réseau tout en garantissant une utilisation efficace des fonds grâce à notre approche axée sur les résultats. Tout cela se traduit par de nouvelles opportunités, des emplois verts, des écoles et des centres de santé électrifiés, des activités génératrices de revenus et, en fin de compte, une vie meilleure pour de nombreuses personnes", a déclaré Anita Otubu, Cheffe de la délégation de SEforALL et Directrice de la Fonds universelle pour l'énergie.

Focus sur l’électrification des établissements publics

Plus récemment, SEforALL a renforcé sa collaboration avec le Gouvernement de Madagascar pour entreprendre des analyses de marché et initier des processus de planification énergétique. Cela permettra au gouvernement, aux partenaires du développement, au secteur privé et aux acteurs clés de l'énergie durable de disposer de données exploitables, d'informations sur le marché et d'outils pour accélérer l'accès à l'énergie à Madagascar notamment pour les infrastructures publiques.  

Dans le cadre de cet effort, SEforALL conjointement avec le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et le Ministère de la Santé Publique, ont publié en Mars 2024 l’"Etudes de marché et feuille de route pour l’électrification des établissements de santé à Madagascar », révélant qu'environ 75% des centres de santé de base n'ont pas accès à l'électricité ou sont équipés d'un seul réfrigérateur solaire indépendant. Environ 2 300 centres de santé pourraient être durablement électrifiés d'ici à 2030, ce qui nécessiterait un investissement total de 83 millions d'USD au cours des dix prochaines années. La feuille de route proposée adopte une approche essentiellement ascendante, partant des établissements de santé et de leur volonté d'améliorer leurs services de santé, notamment grâce à une électrification durable.

De plus, dans le cadre de son programme plus large "Electrification des Infrastructures Publiques", SEforALL étudie l'état de l'électrification des établissements scolaires à Madagascar. Les premières conclusions indiquent que 96% des écoles n'ont pas d'accès fiable à l'électricité, et que seulement 5% des cantines scolaires sont équipées de solutions de cuisson propres. Une étude et une analyse détaillées mettront en lumière la manière de surmonter les défis tels que le manque de données et de coordination et le financement limité, qui entravent l'électrification durable des écoles dans le pays. 

Enfin, SEforALL a également organisé des ateliers de renforcement des capacités sur les outils géospatiaux et la gestion des données à l'intention du personnel du gouvernement de Madagascar et d'autres parties prenantes. Il a également aidé des fonctionnaires du gouvernement à participer à des formations externes intensives afin d'acquérir des compétences pertinentes en matière de planification de l'accès à l'énergie et de cadres réglementaires.

 

  • FIN

 

Points de contacts  

Louis Tavernier, Coordinateur Pays SEforALL (SEforALL)

louis.tavernier@seforall.org
 

José Otárola-Silesky, Communications Specialist (SEforALL - UEF)

jose.otarola-silesky@seforall.org 

 

Notes à l'éditeur  

Sustainable Energy for All (SEforALL) est une organisation internationale qui travaille en partenariat avec les Nations unies et les leaders des gouvernements, du secteur privé, des institutions financières, de la société civile et des philanthropies pour conduire une action plus rapide vers la réalisation de l'Objectif de Développement Durable n°7 (ODD7) - Accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d'ici 2030 - en accord avec l'Accord de Paris sur le climat.  
 

Avec ses partenaires à Madagascar, l'Alliance mondiale de l'énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), la Fondation Rockefeller, la Fondation IKEA, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Power Africa, la Fondation Shell, The Carbon Trust, la Fondation Good Energies, le Bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO), Africa Minigrid Developers Association (AMDA), Modern Energy Cooking Services (MECS), Loughborough University, Bezos Earth Fund et l’OPEC Fund, SEforALL s'efforce d'assurer une transition vers une énergie propre qui ne laisse personne de côté et qui offre à chacun de nouvelles possibilités de réaliser son potentiel.